top of page

Cancer et ostéopathie


Quel est le rôle de l’ostéopathe dans la prise en charge du cancer ?

La prise en charge des cancers fait constamment de nombreux progrès. Chaque année le taux de décès dû aux cancers diminue. Les thérapies sont de plus en plus efficaces, et de plus en plus ciblées pour moins d’effets secondaires.

Toutefois, 3 personnes sur 5 déclarent conserver des séquelles 2 ans après le diagnostic. Beaucoup de patients voient leur traitement modifié, allégé, voir interrompu à cause d’effets secondaires qui rendent difficile le bon suivi du traitement.

C’est dans ce cadre que l’ostéopathie apporte une contribution importante à la prise en charge du cancer.

Les effets secondaires les plus fréquents sont : nausées, vomissements, troubles du transit intestinal, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, chute des cheveux, noircissement des ongles, troubles sanguins et immunitaires.

L’ostéopathie s’attache à améliorer l’état de santé. Le but est de redonner au corps sa capacité à combattre la pathologie, à mieux réagir aux traitements, et à diminuer les effets secondaires.

Le confort du patient et sa compliance au traitement s'en retrouvent donc améliorées.

D'autre part, l’ostéopathie permet dans de nombreux cas de diminuer la consommation de médicaments utilisés pour maitriser les effets secondaires des traitements.

Beaucoup de patients se font également opérer. Comme à l’issue de toute opération chirurgicale, des adhérences peuvent provoquer différents symptômes, douleurs et troubles organiques. Il sera important de traiter ces adhérences. Cela permet de rapprocher plus rapidement le corps de son fonctionnement normal et optimal. Il pourra ainsi gérer mieux la suite des traitements et la guérison.

Aujourd’hui on vit après le cancer. Il est important de réduire son impact et celui des traitements reçus, afin de rapidement retrouver une vie normale avec le moins de troubles possible.

Romain Marguerie

Ostéopathe D.O

Article à la Une
Publications récentes
Archives
Recherche Tag
Pas encore de mots-clés.
Sur les réseaux
  • Facebook Basic Square
bottom of page