top of page

Mon bébé n’est pas bien placé et l’accouchement approche


Position bébé photo

A l’approche du terme, une grande préoccupation des parents est le placement du bébé. C'est un facteur important pour le bon déroulement de l’accouchement.

En siège, à droite, trop haut, postérieur… Voici des positions qui, si elles n’empêchent pas le bon déroulement de l’accouchement, ne sont pas idéales.

Pourquoi bébé n'est-il pas dans la "bonne" position?

Plusieurs causes sont en jeux dans la position de votre bébé. S'il est, ou non, prématuré, la position du placenta, les dimensions du bassin, la quantité de liquide amniotique, la taille et la forme de l'utérus... Tous ces facteurs peuvent pousser le foetus à se positionner autrement qu'en position céphalique (la tête en bas).

L'ostéopathe va-t-il pousser le foetus dans le bon sens?

Si la taille de l'utérus et sa forme sont importantes dans la position du foetus, ces paramètres sont largement affectés par les tensions qui environnent l'utérus. L'ostéopathe travaillera sur les zones en contrainte du corps de la mère qui agissent sur l'utérus. Le but est de mettre le foetus et son environnement dans les conditions optimales pour qu'il se retourne de lui même. En aucun cas il ne le tournera de force!

Ostéopathie ou version par manoeuvre externe?

L’obstétricien propose souvent, pour remettre bébé dans le bon sens, des « versions par manœuvres externes ». Ces manœuvres, sont en général non douloureuses, mais pas agréables pour autant. Il arrive que le fœtus reprenne sa position initiale malgré la manœuvre.

D'autre part, de moins en moins d'obstétriciens acceptent de faire cette manoeuvre, considérant que si le foetus prend une position, il doit avoir ses raisons!

Même si elle vous est proposée, avant d’effectuer cette manœuvre, il est important d’aller consulter son ostéopathe. Celui-ci ne travaillera pas directement sur le fœtus, mais essayera de comprendre pourquoi il se positionne ainsi. Le travail de l'ostéopathe évitera bien souvent la version. Le fœtus pourra changer de lui-même de place car son environnement le lui permettra.

Quand malgré l’ostéopathie le foetus ne se retourne pas, il est alors possible faire une version par manœuvre externe. Il paraît logique de commencer par la technique la moins invasive et la plus douce, à savoir l’ostéopathie. Orientez vous de préférence vers un thérapeute qui ne fais pas craquer et qui est formé à la prise en charge des femmes enceintes.

Quelles autres thérapies peuvent vous aider?

N'hésitez pas a vous orienter également vers l'acupuncture (attention, un bon thérapeute vous prendra toujours les pouls), la sophrologie (souvent proposée par les sages femmes en préparation à l'accouchement) ou l'haptonomie qui mettra votre conjoint à contribution.

Romain Marguerie

Ostéopathe D.O

Article à la Une
Publications récentes
Archives
Recherche Tag
Pas encore de mots-clés.
Sur les réseaux
  • Facebook Basic Square
bottom of page