top of page

Cicatrices et adhérences, faites les travailler par un ostéopathe.


La cicatrice est la trace visible qui persiste à l'issue d'une opération, les adhérences cutanées qu'elle entraine bien qu'invisibles sont une source de troubles.

Les adhérences c’est quoi ?

Le corps est constitué de différentes couches de tissus. Celles-ci sont mobiles les unes sur les autres. Lors d'une opération, ces couches sont sectionnées. Au cours de la cicatrisation, elles se fixent les unes sur les autres. Elles sont donc moins mobiles, génèrent des tensions et lient ensembles des structures normalement indépendantes les unes des autres.

Quelles en sont les répercussions ?

C’est au niveau viscéral que les adhérences sont les plus visibles. Après chirurgie, des bandes fibreuses vont se mettre en place et relier les viscères entre eux mais aussi avec leur environnement (lombaires, péritoine…). A terme, ces adhérences provoquent des douleurs abdominales, pelviennes (40% y sont dues), lombaires. Elles sont également responsables des troubles organiques ( 74% des occlusions, 20 à 40 % des infertilité secondaires) et de troubles circulatoires des membres inférieurs.

Après une césarienne, 11 à 83% des patientes ont des adhérences.

Ce phénomène s'observe sur toutes les cicatrices post-opératoires quelque soit leurs localisation. Au niveau articulaire, la zone perd de sa mobilité, et des douleurs secondaires peuvent apparaître, mais aussi des compressions artérielles, veineuses ou nerveuses.

Quand aller voir l’ostéopathe après une intervention ?

Il est recommandé de consulter dès que la cicatrice est propre, et que les fils sont retirés.

Votre thérapeute vous donnera également des conseils pour travailler vous même la cicatrice et limiter les adhérences.

Pendant combien de temps après une opération est-il possible de travailler les adhérences ?

Plus on attend, plus il est difficile et long de libérer ces adhérences. Si elles sont trop importantes, il peut vous être proposé une nouvelle intervention chirurgicale. L’ostéopathie permet la plupart du temps de les réduire suffisamment pour éviter l’opération.

Ce travail est essentiel surtout en cas d’opérations multiples, car le risque augmente avec le nombre d’opérations.

Quels sont les indicateurs d’une cicatrice qui demande à être travaillée ?

Le travail est tout indiqué si vous votre cicatrice reste rouge ou gonflée, si elle est dure ou douloureuse au toucher, si elle est difficile à mobiliser et si vous présentez des symptômes ou douleurs à proximité.

Romain Marguerie

Ostéopathe D.O

Article à la Une
Publications récentes
Archives
Recherche Tag
Pas encore de mots-clés.
Sur les réseaux
  • Facebook Basic Square
bottom of page