top of page

Bien guérir une entorse : L’ostéopathie est incontournable !


Une entorse prend en moyenne six à huit semaines pour guérir, et reste très souvent douloureuse longtemps après. L'ostéopathie peut accélérer la guérison et éviter douleurs et récidive.

La prise en charge médicale habituelle:

La prise en charge d’une entorse repose sur l’acronyme R.I.C.E : Rest (Repos), Ice (cryothérapie), Compression, Elevation.

Ce protocole à pour but de protéger le ligament lésé tout en diminuant l'inflammation sans pour autant la stopper totalement.

L'inflammation est un processus indispensable à la cicatrisation en appelant sur la zone les acteurs sanguins. A contrario elle comprime les tissus et génère la douleur.

Une efficacité accrue grâce à l'ostéopathie:

Votre ostéopathe aura une action complémentaire au protocole R.I.C.E, en permettant une meilleure cicatrisation, une diminution des risques de récidive, et une réduction accrue de l’inflammation.

Dans les jours qui suivent l’entorse :

L’ostéopathe travaillera pour redonner aux articulations et tissus de la cheville la mobilité qu’ils peuvent avoir perdu. Le risque est de voir différents espaces se fixer et perdre de la mobilité. Le pied, le genou et la hanche fonctionnent alors avec un appui défaillant. Cela entraine souvent l'apparition d'autres douleurs et peut gêner la bonne cicatrisation.

Votre ostéopathe travaillera aussi sur les tissus environnants, afin de diminuer l’inflammation, en libérant les voies de retours veineux et lymphatiques. Cette action aura un effet antalgique.

Dans les semaines qui suivent :

L’ostéopathe poursuivra le travail initié en première intention. Il traitera les troubles liés aux compensations et adaptations qui auront été mises en place. Ces adaptations peuvent provoquer des déséquilibres et douleurs de genoux, hanches, lombaires…

Le travail de l'ostéopathe permettra d'éviter de nouvelles entorses qui sont alors souvent plus graves.

Aller voir son ostéopathe est donc utile après une entorse afin de guérir plus vite, dans de meilleures conditions et de limiter le risque de récidives.

La prise en charge de l’ostéopathe ne se substitue évidement pas au protocole médical usuel et ne dispense pas d'une rééducation de l'équilibre.

Romain Marguerie

Ostéopathe D.O

Article à la Une
Publications récentes
Archives
Recherche Tag
Pas encore de mots-clés.
Sur les réseaux
  • Facebook Basic Square
bottom of page