top of page

Avant l’orthodontie… L’ostéopathie ?


orthodontie et ostéopathie

Beaucoup d'enfants sont orientés par leur dentiste vers un orthodontiste. Et si l’ostéopathie permettait de diminuer la durée du traitement, la douleur, et parfois même l’éviter ?

Pourquoi a-t-on recours à l'orthodontie?

Pour des raisons esthétiques.

Pour corriger des troubles d'occlusion dentaire (c'est la façon dont les dents s'agencent les unes sur les autres quand les mâchoires sont fermées).

Une occlusion correcte permet une bonne mastication, une meilleur posture du corps. C'est aussi un paramètre essentiel de la respiration, de la déglutition,de la vision, de la puissance musculaire... Ainsi, une mauvaise occlusion peut être à l'origine de douleurs cervicales, dorsales, lombaires entre autres.

Pourquoi certains enfants ont des troubles d’occlusion dentaire et d’autres non ?

Les tensions du crâne, des cervicales, du thorax et la position de la langue ont une incidence sur le positionnement des dents.

Le travail de l'ostéopathe sera de diminuer ces tensions avant le traitement orthodontique.

Ce traitement exerce lui-même d'importantes contraintes mécaniques qui ne doivent pas se surajouter aux précédentes.

Si l'ostéopathie n’évite par forcement le traitement orthodontique, ce dernier pourra être plus rapide et moins inconfortable.

Le traitement orthodontique a déjà commencé, l'ostéopathie est encore utile!

Le suivi ostéopathique peut également être réalisé pendant le traitement orthodontique. Un appareillage dentaire entraine des modifications de la posture. L'intervention de l'ostéopathe permet de faciliter cette adaptation, et de s'assurer qu'elle se déroule dans des conditions optimales.

Une prise en charge orthodontique peut s'accompagner de symptômes: sinusites, douleurs d'oreilles, troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, troubles de la déglutition, troubles de l'attention, maux de tête, douleurs diffuses... L'ostéopathie permet en maintenant l'équilibre du corps, de limiter et diminuer ces symptômes.

Et les autres thérapies?

Un orthophoniste pourra vérifier la position de la langue et si besoin, la rééduquer.

Romain Marguerie

Ostéopathe D.O


Article à la Une
Publications récentes
Archives
Recherche Tag
Pas encore de mots-clés.
Sur les réseaux
  • Facebook Basic Square
bottom of page